Organiser ses finances et…faire un budget

Pour pouvoir économiser un peu (ou beaucoup) autant savoir dans quoi part notre argent et ce qu’on souhaiterait…et non je ne parle pas ici de devenir millionnaire à euromillions mais de faire preuve de réalisme et aussi de se confronter un peu aux chiffres.

L’idée n’est clairement pas de culpabiliser mais de prendre conscience que comme dans beaucoup de choses dans la vie nous sommes notre meilleur allié. Et ce, que la situation soit bonne ou mauvaise.

Pourquoi faire un budget ?

Parce qu’à l’ère de la carte de crédit il est souvent difficile de savoir où part notre argent… entre un Starbucks ici, un verre en terrasse,  Netflix, la box, une vieille assurance de téléphone portable (qu’on a même plus) par là…l’argent défile…mais où?

Parce qu’entre ce que je pense avoir dépensé ces 7/15/30 derniers jours et ce que j’ai effectivement dépensé…bah les chiffres sont pas bons Kevin…

Parce que ça peut m’éviter de culpabiliser de partir en week-end entre copains, d’aller au cinéma ou d’aller au resto à l’improviste alors que la dernière fois que tu as eu un message de la banque c’était un peu trop récemment…

Parce que dans le pire des cas ça permet d’évaluer les dégâts… dans le meilleur de pouvoir s’accorder des petits plaisirs qu’on aurait pas cru possibles.

Comment faire un budget ?

Ici il existe plusieurs méthodes, plus détaillées et scolaires, plus vagues mais étant donné que chacun est différent, chacun sa méthode:

  • Pour l’archéologue ou le plongeur c’est le moment d’éplucher ses comptes des 3-6-12 derniers mois et d’avoir sous la main un cahier, une calculatrice ou un fichier excel (si tu es un pro et que tu sais gérer les fonctions somme.si et autres tableaux croisés dynamiques)

C’est un peu long, mais ça a le mérite d’être une photographie exacte de ce qui s’est passé au cours des 3-6-12 derniers mois selon ton niveau de motivation.

Certains préfèrent prendre un cahier (oui le fameux) et écrire pendant 2 semaines ou 1 mois toutes les dépenses qu’ils font. Ça demande d’être bien rigoureux et de savoir être constant dans la durée… parce que plus l’audit de tes dépenses est honnête et rigoureux plus il est réaliste et il sera utile.

Faire un budget en 5 étapes

Je reviens en détail ici sur la manière d’établir un budget en 5 étapes.

  • Etablir un bilan des dépenses

Avoir une vision claire de la situation, quelles sont tes charges fixes et tes charges variables, combien tu dépenses sur certains postes.

  • Etablir un bilan des entrées et des revenus

En listant tout, le salaire, les aides, la pension alimentaire, les petits à côté.

  • Etablir des objectifs

Que ce soit réussir à épargner 10€ par mois et ne plus être dans le rouge ou  financer un achat important (voiture, maison…).

Pour pouvoir être atteints tes objectifs doivent être réalisables et pour cela la méthode SMART est intéressante.

  • Etablir un budget prévisionnel

C’est le moment de coucher sur le papier le plan d’action pour pouvoir atteindre tes objectifs.

Commence par ton objectif : et divise le par 12 ou autre pour arriver jusqu’à la date que tu t’es fixé.

Passe ensuite aux dépenses fixes : loyer, assurance, eau, électricité, box, mutuelle…

Ensuite arrive le moment de passer aux dépenses variables : courses, loisirs, habillement…

Il s’agit là d’être réaliste mais de toujours faire pour pouvoir rester dans les clous pour atteindre les objectifs cités plus haut.

  • Suivre son budget

Une fois ton budget établi, il faut le suivre… alors tu fait peut-être partie de ceux qui vont le surveiller comme le lait sur le feu toutes les semaines, voire tous les jours.

Mais il existe aussi d’autres méthodes, comme je le disais chacun sa manière de fonctionner.

Les applis :

Il existe plein d’applis pour suivre son budget :

J’en ai listé quelques unes ici

Le picking :

Une fois que tu es devenu un pro du budget, tu peux très bien ne regarder tes dépenses que ponctuellement et voir les choses à rattraper.

Trop compliqué ? Il existe d’autres solutions

Si rien que les 5 étapes citées plus haut te font peur… il existe aussi une méthode super simple qui se base sur tes revenus seulement c’est la règle du 50/30/20 et j’en parle un petit peu plus ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :