Etablir un budget et économiser sans se priver

Se payer en premier c’est une méthode qui s’inscrit dans les principes de base du développement de la richesse financière, la gestion financière personnelle, la création/l’augmentation de son patrimoine et dans une certaine mesure le développement personnel.

Dans le domaine des finances personnelles quand on parle de budget, d’économies et investissement ce qui revient souvent c’est le fait de se payer en premier.

C’est une notion qui n’est pas nouvelle, en effet elle est sortie la première fois si je ne me trompe pas en 1926 dans l’homme le plus riche de Babylone.

L’idée est d’être le premier créancier, avant même le paiement des impôts, du loyer ou autre-c’est toi qui « profite » en premier de ton argent. Ca demande un peu de rigueur au moment de la mise en place parce que tu coupes une partie de tes revenus.

En effet, si tu gagnes 2000€ net et que tu budgétises pour mettre 20% de tes revenus en épargne chaque mois mettre 400€ de côté dès que ton salaire est arrivé peut dans certains cas te mettre à découvert si sur ce mois tu as la facture annuelle d’eau, les charges trimestrielles de cantine par exemple. Alors oui ça peut te permettre d’être imaginatif et de faire quelques ventes sur le bon coin ou de devenir très frugal sur le mois. L’objectif n’est pas d’être frustré, il faut y aller pas à pas.

J’ai par exemple commencé par mettre de côté de façon systématique mes augmentations de salaire, puis un % de mon reste à vivre et maintenant voilà comment cela se traduit pour moi :

Je ne considère que 85% de mes revenus quand je fais mon budget ce qui veut dire que je met de côté automatiquement les 15% restant.

Ca me motive car ça me donne le sentiment que je ne travaille pas comme une acharnée sans en voir les effets, mais aussi parce que ça permet à mon épargne de grandir sans effort ! Après bien sûr mon budget établi à partir de 85% de mes revenus est comme je le disais plus haut suffisant pour me permettre de me faire plaisir et il s’adapte aux variations mensuelles de dépenses que je peux avoir, parce qu’il n’est pas question de se priver et de se restreindre.

Voilà comment je répartis ces 15% d’épargne

5% en assurances vies– oui oui avec des s parce que certaines ont moins de 8 ans mais surtout parce qu’elles n’ont pas les mêmes types de fonds -pourquoi en assurance vie ? Parce qu’elles permettent d’avoir une rentabilité (même avec fiscalité) supérieure au livret A.

Ca comprend la majeure partie de mon fond d’urgence (je ne laisse que quelques centaines d’euros sur un livret A), mon épargne retraite et mon fonds d’investissement pour des travaux, le changement de la voiture

2% vers mon PEA et compte titres

Ce sont des investissements sur du moyen/long terme à 5-10-15 ans pour gagner en rentabilité, que mon épargne fasse des petits et investir dans l’économie réelle.

8% vers mon PEE

Tout simplement parce que j’ai la chance en mettant 100 euros que mon employeur rajoute 30euros donc je mets le maximum ici . Mon PEE est à 50/50 sur des fonds risqués et des fonds en euros mais avoir l’abondement de mon employeur ça booste la rentabilité +++

C’est un peu déroutant au début de voir son compte plus vide que d’habitude en début de mois, mais ça permet aussi de réguler les craquages et achats totalement inutiles et franchement ça simplifie la vie, et ça me donne le sentiment que mon travail et mon salaire me font grandir et me permettent de m’enrichir. Se payer en premier, c’est aussi assumer ses choix, apprendre à se faire confiance et capitaliser sur soi.

Et toi qu’est-ce que tu en penses est-ce que pour toi c’est une technique envisageable? Est-ce que tu as déjà essayé? Tu en penses quoi?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :