Confinement : sélection de 10 livres sur les finances et le développement personnel

Nous vivons actuellement un moment historique. La moitié de la population mondiale est confinée, les systèmes de santé sont sous pression comme jamais, l’économie est au ralenti voire à l’arrêt. Nous sommes face à une crise, et nous n’en sommes qu’au début. Il va falloir résister face à cette période mouvementée mais aussi préparer l’après. Il y aura très probablement un impact du covid sur notre mode de vie et nos habitudes de consommation, donc autant lutter contre la morosité ambiante avec quelques lectures.

La lumière est dans le livre, laissez-le rayonner.

Victor Hugo

La Finance Pour Les Nuls En 50 Notions Clés   de Nijdam Christophe  Format Poche

La finance pour les nuls

Un livre très complet, qui explique facilement et simplement le monde de la finance. A prendre comme un dictionnaire, ou une encyclopédie, et comme souvent avec les éditions des nuls ce livre ne s’adresse pas seulement aux nuls, il faut souvent revenir dessus pour bien comprendre et assimiler les informations fournies.

Stratégie de prospérité – Jim Rohn

Jim Rohn est plus connu comme étant le mentor de Tony Robbins que pour son travail qui pour autant est ici bien plus qu’une simple lecture c’est une véritable leçon de vie. C’est un excellent livre de base au sujet du développement personnel qui illustre bien qu’il faut avant tout, investir en soi.

Père riche père pauvre – Robert Kiyosaki

Robert Kiyosaki est un des plus fervents défenseur de l’éducation financière. Il nous présente ici une confrontation très intéressante de deux visions très différentes de l’argent et de la gestion financière, comme quoi pour devenir riche il ne faut pas nécessairement beaucoup d’argent.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 418W9iKod5L._SX307_BO1204203200_-186x300.webp

Réfléchissez et devenez riche – Napoleon Hill

C’est un livre qui date un peu…mais le principe de bien définir ses objectifs, de se conditionner et de faire preuve d’autodiscipline est toujours d’actualité. C’est un livre qui m’a beaucoup inspiré, et qui m’inspire encore pour toujours avoir un état d’esprit constructif et pour aller de l’avant. Un échec n’est pas seulement un échec, c’est une leçon de ce qui n’a pas fonctionné, reste à savoir pourquoi.

L'homme le plus riche de Babylone par [George S. Clason, Henri Lacroix]

L’homme le plus riche de Babylone – George Clason

Sorti a peu près à la même époque que réfléchissez et devenez riche, l’homme le plus riche de Babylone pose les bases de la gestion financière et le principe d’apprendre à se payer en premier. Les conseils dévoilés dans cet ouvrage sont très bien illustrés à travers les différentes histoires. C’est un livre à recommander à toutes les personnes souhaitant démarrer ou continuer leur apprentissage en développement et finances personnelles.

Amazon.com: LE RELOOKING TOTAL DES FINANCES (French Edition ...

Le relooking total des finances – Dave Ramsey

Dave Ramsey, c’est un des « Maîtres » des finances personnelles aux états Unis, son émission est suivie chaque semaine par près de 8 millions de personnes. Le credo de Dave Ramsey, n’est pas de vous rendre riche du jour au lendemain, mais de prendre en main vos dettes, de les payer en premier afin de pouvoir vivre plus sereinement et d’améliorer votre vie.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 51G3DYxk0nL._SX397_BO1204203200_-240x300.webp

La semaine de 4 heures – Timothy Ferriss

Ce livre est un changement de paradigme, l’idée ici n’est pas de travailler plus pour gagner plus mais plutôt de travailler moins pour gagner plus, de déléguer toutes les tâches chronophages qui ne vous apportent rien, de construire des revenus passifs, mais surtout d’apprendre à gérer la ressource la plus importante qui soit : le temps.

Construisez et gérez votre patrimoine avec succès - Guide pour s'enrichir lentement...mais sûrement ! par [Julien Delagrandanne]

Construisez et gérez votre patrimoine avec succès – Julien Delagrandanne

Un des livres de base sur la gestion des finances personnelles, il balaye beaucoup de sujet mais réussi quand même à rentrer dans le détail. Il entraîne une réflexion qui permet de maturer ses choix en terme de stratégie financière. Là encore on est sur un livre qui aborde la construction d’un patrimoine sur le long terme.

J'arrête de (sur)consommer !: 21 jours pour sauver la planète (et mon compte en banque !) (J'arrête de...) par [Cyril Dion, Herveline Verbeken, Marie Lefèvre]

J’arrête de surconsommer – Herveline Verbeken & Marie Lefèvre

Parce que la gestion de notre compte en banque passe avant tout par notre manière de consommer, ce livre permet en 21 étapes, en 21 jours de faire le point sur notre manière de consommer mais aussi sur nos valeurs. Il est tout à fait possible d’aligner valeurs écologiques, consommation responsable, entraide, développement personnel et finances. Parce que notre porte monnaie, c’est avant tout notre premier bulletin de vote.

L'Art de la simplicité (Hors collection) par [Dominique LOREAU]

L’art de la simplicité – Dominique Loreau

Livre assez rapide à lire, qui revient sur l’essentiel, comme le dit la chanson du livre de la Jungle « Il en faut peu pour être heureux », parce que simplicité rime aussi avec sérénité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :